mardi 27 janvier 2015

Gâteau bébé converse / baby converse cake

Hello

Pour la première bougie de mon ptit dernier 

j'ai opté pour de la génoise vanille
une crème au beurre a la meringue suisse mangue passion
un coulis fruits de la passion


Ingrédients :
 Pour les 5 génoises de 22cm
- 2 œufs *5
- 60 g de sucre *5
- 60 g de farine *5

Préparation de la génoise:
  1. prendre un moule a charnière de 20-24 cm maxi et préchauffer le four a 180°
  2. battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que cela fasse comme une crème
  3. rajouter la farine en la tamisant et en l'incorporant a l'aide d'une spatule
  4. beurrer et fariner le moule
  5. y déverser la pâte et la cuire environ 8-12 min à 180°

    >>> forcément on suit cette recette 5 fois
crème au beurre a la meringue suisse
pour un gâteau comme celui ci
  • 284 g sucre fin
  • 142g de blanc d’oeufs à température ambiante (environ 5 blancs d’oeufs)
  • 284g de beurre bien mou
  • 120 gr de coulis mangue passion (vahiné)
  • un thermomètre (j’ai un thermomètre a viande comme une aiguille)
1) Mélangez bien sucre fin et blanc d’oeuf, faites mousser un petit peu.
2) Au bain-marie, faites chauffer le mélange blanc d’œuf + sucre en fouettant sans vous arrêter jusqu’à 66° à cette température battez durant 5 minutes sans vous arrêter il ne faut surtout pas que le blanc cuise (car à cette température çà arrive et dans ce cas c’est cuit sans mauvais jeu de mot) pourquoi cette température simplement parce que le sucre fond et que l’on élimine les salmonelles naturellement présentes dans le blanc d’œuf cru.pour cette étape au bain marie j’utilise directement la cuve de mon kitchen cook mais vous pouvez très bien utiliser un cul de poule
3) Montez ensuite ce mélange en meringue ferme jusqu’à ce qu’il tiédisse.
4) ôtez le fouet , pour la feuille cela sera bien plus pratique et intégrez au fur et à mesure le beurre en petit dés (lentement , surtout pas a grande vitesse)
5) à ce moment là vous pouvez rajoutez le coulis mangue passion de chez vahiné (flacon de 165gr) pour ma part celà me convenait mais vous pouvez choisir d'augmenter ou diminuer la quantité
Elle se conserve très bien a température ambiante (≈20°) au-delà je préfère le frigo , niveau stockage vous pouvez la conserver au frigo cependant avant de la retravailler attendez qu’elle soit a nouveau a température ambiante


 pour l'assemblage une génoise 
une couche de crème au beurre 
un peu de coulis
et on recommence
prévoyez de garder assez de crème au beurre pour faire l'enrobage global











en matériel de base

 donc j'ai commencé par les chaussures
avec de la gomme adragante pour que celà durcisse un peu plus vite
sinon compter 3 jours de séchage environ (endroit sec et pas trop lumineux, sur du polystyrène)
pour les lacets légèrement gris il suffit de mélanger un peu de la PAS grise avec beaucoup de blanche
pour le cake board j'ai mélangé du bleu poudre et du bleu atlantic


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire